Quels critères prendre en compte pour installer une baignoire ?

Le meilleur ami d'une salle de bains confortable est la baignoire. Il existe de nombreuses versions, des plus simples aux plus sophistiquées. Quels que soient vos besoins, vos exigences ou l'espace dont vous disposez dans votre salle de bains, il y a toujours un modèle qui vous convient. Le point pour vous aider dans l'installation de votre baignoire !

La taille

La taille de la baignoire est certainement le critère le plus important dans le processus de décision. Les baignoires les plus courantes sur le marché ont une taille supérieure à 140 cm. Cependant, cette taille n'est pas très adaptée à la baignade. Une longueur de 170 cm ou plus, et même de 180 cm, est préférable.

L’espace disponible

L'espace disponible dans la salle de bains et la forme de la pièce. Deuxièmement, la baignoire doit s'adapter parfaitement au style de la salle de bains. Il existe de nombreux modèles différents sur le marché, adaptés à tous les types de salles de bains.

  • La baignoire rectangulaire, dite "droite", est à la fois classique et intemporelle.

La baignoire rectangulaire est le modèle le plus simple à installer contre le mur d'une salle de bains. Ils sont disponibles dans un large éventail de tailles, de sorte qu'ils peuvent s'adapter aux salles de bains les plus petites.

  • Baignoires d'angle pour optimiser l'espace

La baignoire d'angle en quart de cercle est particulièrement bien adaptée aux petites salles de bains. Ils occupent facilement un coin inoccupé de la pièce.

  • Baignoire en îlot

La baignoire en îlot apporte luxe, design et confort suprême à la salle de bains. Grâce à leurs pieds, ils peuvent être placés élégamment au milieu d'une pièce, sont souvent assez grands pour deux personnes et peuvent être équipés de la précieuse fonction jacuzzi. Les baignoires en îlot sont réservées aux salles de bains dont la surface est nettement plus grande.

La bonne hauteur

Il n'existe pas de norme pour la hauteur d'une baignoire. Cependant, elle peut être déterminée par un certain nombre de critères. Il est donc nécessaire de tenir compte des habitudes des différents utilisateurs ainsi que de leur taille et de leur mobilité. Les baignoires peuvent être divisées en trois catégories :

Les modèles de moins de 50 cm ne sont pas très confortables. Cependant, elles sont idéales pour les personnes ayant des jambes et des pieds faibles, ou pour les utilisateurs qui ne sont pas grands. Les modèles encastrés ont généralement une hauteur de 40 à 45 cm, ce qui facilite l'entrée et la sortie de la baignoire.

La hauteur de la baignoire est généralement de 50 à 55 cm. Cela les rend standards et leur confère un certain niveau de confort. Il est idéal pour les personnes de taille moyenne.

Plan du site