paris-plombier-chauffagiste

Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Avec le nombre de problèmes rencontrés dans les installations sanitaires et les systèmes de chauffage, de nombreuses personnes ne savent pas encore vers qui se tourner. Le choix se tourne vers un plombier ou un chauffagiste, deux professionnels que tout le monde confond souvent. La confusion s’explique par le fait que les deux métiers ont des compétences similaires, mais certaines qualifications les différencient.

Les plombiers pour les installations sanitaires

Le premier rôle attribué à un plombier consiste aux installations sanitaires d’une habitation. Il doit mettre en place tous les équipements nécessaires en matière de plomberie. Il connaît toutes les normes concernant les équipements sanitaires. Il s’occupe des tuyauteries et assure le confort et la sécurité des occupants de la maison. En plus de la mise en marche des installations, il assure aussi l’entretien de tous les équipements. En général, le rôle des plombiers se limite à ces différentes compétences.

Les chauffagistes pour les installations de chauffage

Pour vous aider à comparer les produits et services des marchés de l’énergie ainsi que les fournisseurs, vous aurez besoin d’un comparateur en ligne. Même si plombier et chauffagiste ont les compétences de base, ce qui les différencie se trouve sur leurs capacités spéciales. En fait, les plombiers traditionnels n’ont pas les qualifications requises pour installer les équipements de chauffage. Pour ce type d’installation, vous aurez besoin des compétences spéciales des plombiers chauffagistes. Un chauffagiste s’occupe de l’étude et la mise en place de votre chaudière, de vos systèmes de chauffage quelle que soit la source d’énergie utilisée. En plus, il vous offre également un service d’entretien, car ces dispositifs de chauffage sont parfois capricieux. Trouver les solutions aux différents problèmes de chauffage fait aussi partie de ses compétences.

Les autres qualifications attribuées au chauffagiste

Les rôles du chauffagiste ne se limitent pas seulement à l’installation et à la supervision des équipements de chauffage, il dispose aussi d’autres qualifications qui lui donnent avantage par rapport à un plombier sanitaire. En fait, le chauffagiste est le seul qualifié à s’occuper du gaz. Cela s’explique par le fait qu’il est certifié « QUALIGAZ ». Il peut vous aider à choisir les bons équipements pour votre système de chauffage au gaz. Il peut aussi résoudre les problèmes liés aux fuites de gaz. Une autre qualification attribuée à un chauffagiste consiste à souder les matériaux comme l’acier. Cependant, avant de contacter un plombier ou un chauffagiste, vous devrez vérifier leur qualification et leur diplôme. Il est aussi important de vérifier leur référence pour ne pas vous tromper dans vos choix.

Quitter la version mobile