Pourquoi utiliser une ventouse pour déboucher des toilettes ?

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

Trop de papier toilette ou d’autres débris peuvent boucher les toilettes. Il existe des méthodes simples mais efficaces que vous pouvez utiliser pour déboucher des toilettes avant d’utiliser des produits chimiques généralement caustiques ou d’appeler un professionnel. L’utilisation d’une ventouse est l’une d’entre elles.

Déboucher un WC avec une ventouse : que vérifier en premier ?

Afin d’éviter tout effort inutile et toute perte de temps, la première chose à faire en cas de toilettes bouchées est d’analyser brièvement la situation pour voir si la ventouse est efficace pour résoudre le problème.

À cet égard, il convient de rappeler qu’une ventouse spéciale toilettes ne sera efficace pour déboucher des toilettes que si l’eau s’écoule encore (même si elle s’écoule mal). En fait, si c’est le cas, cela signifie que l’obstruction de la canalisation de vos toilettes n’est pas trop importante et peut être éliminée sans trop de difficulté.

En revanche, si l’eau stagne dans les toilettes et ne s’évacue pas du tout, le blocage doit se trouver derrière le siphon et seule une ventouse peut vous y aider.

Comment faire ?

Après avoir mis vos gants, prenez votre ventouse : s’il s’agit d’une vraie ventouse conçue spécifiquement pour déboucher les toilettes, elle doit avoir un long manche pour éviter tout contact (désagréable) avec l’eau des toilettes.

Placez la ventouse spéciale toilettes sur le trou situé au fond des toilettes. Bouchez complètement le trou afin que l’air ne puisse plus passer.

Tenez fermement l’aspiration des toilettes et déplacez-la d’avant en arrière pour créer un flux d’air.

Pompez vigoureusement et répétez le processus autant de fois que nécessaire pour éliminer le blocage. Faites attention à ne pas endommager le bol !

En faisant cela, l’obstruction finira par sortir : vous verrez peut-être quelques déchets sortir des toilettes, mais ne paniquez pas, c’est normal. Une fois que le blocage s’est complètement désagrégé, tirez la chasse d’eau et vérifiez que l’eau s’écoule correctement.

Comment éviter les toilettes bouchées ?

Comme nous le savons tous : mieux vaut prévenir que guérir ! Par conséquent, même s’il est possible et relativement simple de déboucher des toilettes à l’aide d’une ventouse, il est préférable de prendre les bonnes mesures pour éviter que les toilettes ne se bouchent. Par exemple

  • N’utilisez pas les toilettes comme une poubelle : vous pouvez jeter les déchets sanitaires normaux (à l’exception des serviettes hygiéniques et des lingettes, bien sûr), mais pas les aliments ni les autres déchets.
  • Deux fois par mois, versez une grande tasse de vinaigre blanc dans les toilettes : cela permet de détartrer les toilettes et de nettoyer les tuyaux.
  • En cas de drainage inefficace, versez un détergent tel que Destop avant que les choses ne s’aggravent.

Plan du site