Pourquoi on a recours à l’électricité par rapport au chauffage au gaz ?

Publié le : 08 mai 20224 mins de lecture

Aujourd’hui le chauffage électrique évolue vers un système intelligent, durable et économique. Les radiateurs électriques sont moins chers, plus faciles à installer et n’ont pas besoin d’une cheminée comme les radiateurs à gaz. Cependant, le chauffage au gaz a des coûts d’exploitation inférieurs car le gaz est généralement moins cher que l’électricité et les appareils de chauffage au gaz sont plus efficaces pour réchauffer les grands espaces. Les radiateurs électriques peuvent être plus économiques lorsqu’ils sont utilisés dans de petites pièces. Découvrez pourquoi vous devriez choisir le chauffage électrique par rapport à celui au gaz.

Chauffage électrique : plus abordable et facile

Un certain nombre de produits sont disponibles, notamment des radiateurs électriques, des sèche-serviettes et des pompes à chaleur. L’installation d’un système de chauffage électrique est à la fois plus facile et moins chère par rapport au chauffage central au gaz. Aucun tuyau, évent ou conduit n’est requis lors de l’installation d’un système de chauffage central électrique. Plus sûr que le gaz car ils ne brûlent pas de carburant pour générer de la chaleur.

Contrairement aux systèmes de chauffage central au gaz, aucun monoxyde de carbone n’est émis par le chauffage central électrique. Les solutions de chauffage électrique sont plus silencieuses que le gaz en raison du manque d’eau chaude pompée dans la maison pour chauffer les pièces. En comparant les offres d’électricité et de gaz proposées sur le marché, on peut constater les coûts plus abordables de l’électricité avec plus d’alternatives.

Chauffage électrique : respectueux de l’environnement

Un système de chauffage central électrique est propre et beaucoup plus respectueux de l’environnement. Bien que le gaz puisse être moins cher que l’électricité au quotidien, le coût réel du chauffage électrique par rapport au chauffage au gaz oscille en faveur de l’électricité. Le chauffage central électrique est moins cher à installer, a peu ou pas de taux d’entretien, dure jusqu’à 50 % plus longtemps que les chaudières à gaz et est 100 % efficace, ce qui signifie que toute l’électricité que vous payez est convertie en chaleur. Le chauffage central électrique permet un contrôle total lorsqu’il s’agit de chauffer des pièces individuelles ou de contrôler des radiateurs spécifiques.

Inconvénients de la fournaise à gaz

Les chaudières à gaz s’usent plus rapidement. Les fournaises au gaz ne durent que jusqu’à 20 ans, et c’est avec un entretien et des réparations réguliers. Les fournaises à gaz sont plus compliquées et plus chères. Les fournaises au gaz ont des éléments de combustion qui rendent une installation professionnelle indispensable.

Appeler les pros est également nécessaire si vous n’avez jamais eu de chauffage au gaz auparavant, car ces fournaises nécessitent une ventilation vers l’extérieur de votre maison. Si vous n’avez pas déjà de cheminée ou d’évent vers l’extérieur, un professionnel devra en installer un. De plus, ces appareils coûtent généralement deux à trois fois plus cher que les fournaises électriques.

Plan du site