Plancher solaire : comment cela fonctionne ?

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

Envisagez-vous d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre maison ? Le plancher chauffant solaire direct est un système de chauffage par le sol qui utilise l’énergie thermique solaire. Les planchers chauffants solaires, faciles à utiliser, peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures de chauffage. Cette méthode est l’un des moyens les plus efficaces de chauffer une maison en utilisant une énergie renouvelable gratuite. Elle fournit une chaleur douce et homogène sous la forme de planchers solaires directs ou hybrides, suffisante pour couvrir une partie des besoins en chauffage de la maison.

Le plancher solaire direct !

Il s’agit du plancher chauffant solaire le plus simple. Ce plancher chauffant hydraulique est constitué de tuyaux installés entre la dalle et le revêtement de sol, reliés directement aux capteurs solaires. Ces derniers peuvent être des tuiles solaires ou des panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’une maison. La chaleur du soleil est transmise à un fluide caloporteur dans la boucle de chauffage. Ce type d’installation est particulièrement adapté aux grandes surfaces et offre un excellent confort thermique. Le plancher chauffant nécessitant une température très basse, il est parfaitement compatible avec l’utilisation de panneaux solaires, qui offrent une efficacité maximale à cette température. Les planchers solaires directs ne suffisent généralement pas à couvrir tous les besoins en chauffage d’une maison, en moyenne seulement 50%, car ils sont soumis au niveau d’ensoleillement de la région, qui varie d’une saison à l’autre. Cependant, ils permettent d’économiser beaucoup d’énergie en fournissant un appoint suffisant à un autre système de chauffage.

Le plancher solaire combiné !

En utilisant un système de plancher chauffant combiné, une partie de la demande d’eau chaude sanitaire peut être satisfaite par la chaleur captée par les panneaux solaires. Dans cette approche, le circuit du plancher chauffant doit être relié à un ballon de stockage qui emmagasine les calories excédentaires pour préchauffer l’eau chaude sanitaire du logement ou les restituer au circuit de chauffage, une fois que le plancher chauffant a atteint la température souhaitée sur la base du ballon tampon.

Installation d’un plancher chauffant solaire !

Les planchers chauffants solaires sont installés sur des dalles de béton très solides afin d’offrir une inertie maximale et de restituer la chaleur au circuit au fil du temps. Pour profiter pleinement des possibilités offertes par l’énergie solaire, la disposition du capteur doit être soigneusement étudiée. Un professionnel peut vous aider à évaluer le meilleur emplacement pour le capteur et la surface nécessaire au chauffage. Un plancher chauffant de 7 à 12 mètres carrés nécessite environ 1 mètre carré de capteurs solaires. Cet équipement sera donc associé à un autre ensemble qui prendra le relais en cas de faible ensoleillement.

Plan du site