Les avantages de la chaudière à gaz comparé à l’électrique

Publié le : 08 juillet 20224 mins de lecture

Lorsque vous décidez d’installer un système de chauffage et de production d’eau chaude dans votre maison, il est normal d’avoir quelques doutes. L’un des principaux est généralement lié au choix de la chaudière. Plus précisément, deux options sont évaluées avec un intérêt particulier : faut-il préférer une chaudière à gaz naturel ou une chaudière électrique ? Quels sont les avantages de la chaudière à gaz par rapport à la chaudière électrique ?

Le prix du gaz naturel est moins cher !

L’aspect important à prendre en compte est l’économie réalisée sur les factures. L’électricité et le gaz naturel sont deux types de combustibles très distincts dont les prix sont très différents. Choisir.com vous aide à faire des économies en vous proposant le gaz naturel considéré comme type de combustible économique, au prix assez stable et moins cher que l’électricité. En ce sens, bien que l’investissement initial soit plus élevé, l’installation d’une chaudière à gaz est généralement très rentable à long terme, car les factures de gaz sont moins élevées. S’il est vrai qu’il est possible de dénicher des tarifs d’électricité bon marché et des tarifs de discrimination temporelle qui peuvent vous aider à faire des économies, le prix de l’électricité reste assez élevé. À cet égard, le chauffage électrique est plus cher.

Le conditionnement de la maison

Si la maison a accès à un réseau de gaz naturel et que le système est également déjà installé, le gaz naturel est sans aucun doute l’option la plus intéressante. Si, en revanche, le système doit être rénové ou entièrement construit, le coût sera beaucoup plus élevé, même si, à long terme, l’investissement en aura valu la peine. En résumé, le conseil est d’opter pour le gaz naturel si votre maison est prête à l’accueillir et ne nécessite donc aucun investissement initial, car les économies mensuelles sont considérables par rapport à l’électricité. En revanche, si l’accès au gaz naturel nécessite une mise en place coûteuse et que l’utilisation n’en vaut pas vraiment la peine, alors le chauffage électrique sera la meilleure option.

Le gaz est une source d’énergie naturelle et propre !

Comme son nom l’indique, le gaz naturel est une source d’énergie naturelle qui résulte de la décomposition de matières organiques végétales et animales, accumulées pendant des millions d’années dans des gisements souterrains naturels. De son extraction au consommateur final, il ne subit pas d’importants processus de transformation industrielle, étant essentiellement utilisé tel qu’il existe dans le sous-sol. Le gaz naturel est le combustible fossile le plus propre car sa combustion entraîne une diminution des émissions d’oxydes de soufre et d’azote (responsables des pluies acides), ainsi que de dioxyde de carbone, responsable de l’effet de serre. Cependant, il reste un combustible fossile, ce qui signifie qu’il n’est pas renouvelable au rythme de la consommation.

Plan du site