La certification NF, gage de la qualité de sa robinetterie

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

La robinetterie est l’un des nombreux équipements d’une maison. L’arrivée et la sortie des eaux doivent donc passées par de multiples éléments et réseaux de canalisations dont la qualité et les performances doivent être optimum. C’est pourquoi, avant toute installation d’un matériel sanitaire, il faut qu’il soit certifié NF.

Une preuve de conformité sanitaire

La certification NF est une marque inscrite sur un produit doté des caractéristiques nécessaires attestant qu’il soit conforme aux normes requises sur le territoire français. Pour l’obtenir, une entreprise doit d’abord effectuer une demande auprès du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Puis, les produits testés et contrôlés par cette autorité pourront par la suite bénéficier de cette norme. Elle est surtout attribuée aux produits relevant de la Robinetterie Sanitaire (NF077), les Appareils sanitaires (NF017) et les Composants sanitaire (NF076). Si ces deux lettres sont ainsi présentes sur le matériel de robinetterie présent chez vous, c’est une preuve de qualité.

Une preuve de qualité

En effet, depuis qu’elle existe, la certification NF est connue et reconnue par les consommateurs et les professionnels comme étant une indication à laquelle ils peuvent se fier. Une robinetterie sanitaire certifiée NF est donc conforme aux réglementations françaises, européennes et internationales en vigueur. Les équipements et matériaux d’une marque sont testés tous les 5 ans afin de vérifier leurs propriétés. Lors d’un contrôle, les services ou les produits, de même que leurs lieux de fabrication, sont visités par des spécialistes chargés de garantir que le niveau de qualité d’une marque reste le même au fil du temps. Cela permet de rassurer les consommateurs sur la fiabilité des biens et services applicables dans le domaine sanitaire. De plus, c’est une marque d’engagement pour le certificateur et les industriels.

Une preuve de durabilité

Enfin, il est à noter que la norme NF existe depuis de nombreuses années. Et, depuis 2006 en France, tous les matériaux et équipements entrant en contact avec de l’eau, destinée à être consommée par des humains, doivent bénéficier d’une attestation de conformité sanitaire (ACS). De plus, il est également préférable qu’ils soient également certifiés NF, même si cela n’est pas obligatoire. Cette certification assure, entre autres, que les éléments sont performants et durables. Cela doit notamment être le cas des robinets standards ou thermostatiques, de même en ce qui concerne les mélangeurs, les mitigeurs et tous les autres éléments faisant partie d’une installation sanitaire. Il est impératif qu’ils soient étanches et qu’ils soient dotés d’un excellent revêtement. 

Plan du site