Dégâts des eaux : comment réagir ?

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

Lorsque vous sortez du lit et essayez de prendre une douche, le sol de la salle de bain est recouvert d’eau! Les dégâts domestiques causés par les inondations sont très courants et peuvent causer de graves ravage s’ils ne sont pas traités. Comment faut-il réagir dans ces cas-là ?

Fermez l’eau pour éviter les fuites

Si une fuite survient chez vous, la première chose à faire est de limiter les dégâts en coupant la source d’eau et en stoppant la progression. Pour ce faire, vous pouvez soit fermer le robinet d’eau de la salle de bain, juste le robinet de l’appareil présumé (si confirmé) (la coupure d’eau est locale), soit plus simplement et radicalement le fermer. Il coupe complètement l’alimentation et la circulation générale de l’eau dans toute la maison. Si vous constatez une fuite dans l’appartement de votre voisin, prévenez-le et invitez-le à effectuer la même procédure à domicile.

Protection, nettoyage, ventilation

Il est temps de retrousser vos manches! Commencez par déplacer les meubles et autres objets concernés ou mettez-vous trop près de la fuite pour éviter le risque de dommages supplémentaires. Ensuite, essuyez et séchez tout ce que vous touchez, puis ventilez l’air ambiant pour permettre à la surface perméable de mettre à sec. Le séchage est très important pour éviter la formation de moisissures sur des surfaces trop humides et pour garder votre maison en bon état. N’hésitez pas à augmenter la température pour accélérer

l’épongeage. Vous devez ensuite appeler un plombier. Il se rendra en urgence pour ce type de sinistre. Les spécialistes en plomberie peuvent facilement détecter les dégradations du système fluide tout en optant à des réparations temporaires.

Prévenir sa compagnie d’assurance

Dans tous les cas, prévenez votre compagnie d’assurance dès que possible, mais au plus tard dans les 5 jours. Si la fuite s’est produite dans votre maison et que vous n’avez subi qu’une seule fois des dommages à votre demeure, vous pouvez démarrer le processus avec une simple demande. Toutefois, si le sinistre provient d’une résidence différente ou concerne un ou plusieurs appartements contigus, vous devez remplir ensemble la convention et la transmettre à la compagnie d’assurance compétente.

Expertise parfois est nécessaire: Si la perte attendue ne dépasse pas 5 000 €, une seule compagnie d’assurance se charge de l’ensemble du processus. Pour un dommage de 1600 €, il doit effectuer une inspection. Plus de 5000 euros nécessite l’intervention de divers assureurs. Cela peut conduire à un ou plusieurs avis d’experts contradictoires. Dans tous les cas, nous pouvons évaluer les dégâts en récupérant les factures, photos et autres documents ainsi que le produit endommagé.

Plan du site