Comment choisir son plombier ?

Publié le : 10 mars 20224 mins de lecture

Vous envisagez d’engager un entrepreneur pour régler un problème de plomberie ? Nous avons les bonnes questions que vous devriez lui poser avant de le faire ! Les réponses vous aideront à choisir un plombier qualifié pour résoudre les problèmes mineurs et majeurs. Elles vous éviteront en outre d’engager le mauvais plombier, un accident qui pourrait entraîner des problèmes de plomberie majeurs susceptibles de vous coûter des milliers de dollars.

Quel est le coût total estimé de la réparation de votre problème de plomberie ?

Les propriétaires doivent être prudents, voire sceptiques, quant aux estimations reçues par téléphone. Les bons plombiers veulent généralement voir et analyser votre problème de plomberie avant de vous donner une estimation du coût total des réparations. En outre, les professionnels expérimentés incluent le coût de toute nouvelle pièce nécessaire pour terminer la réparation. Vous pouvez vérifier ce point en demandant au plombier que vous envisagez de contacter si l’estimation de prix comprend le coût des pièces et de la main-d’œuvre. Si le plombier auquel vous vous adressez fait appel à des aides ou à des sous-traitants, demandez-lui quelles sont ses références et son expérience. Vous ne voulez pas risquer que la personne qui répare la plomberie ait moins de formation ou d’expérience que le plombier avec lequel vous avez discuté au départ.

Le plombier est-il agréé, cautionné et assuré ?

Si votre État exige une licence, assurez-vous que votre plombier a passé tous les tests nécessaires pour obtenir une licence. Vous pouvez lui demander de vous montrer une preuve de sa licence. Méfiez-vous des plombiers qui viennent d’obtenir leur licence et qui n’ont pas beaucoup d’expérience, mais ils peuvent aussi offrir un meilleur tarif que ceux qui ont plus d’années d’expérience. Une réponse « oui » devrait signifier que le plombier est prêt à vous donner une preuve de sa caution et de son assurance. Si on vous le demande, dites au plombier que vous ne voulez pas être légalement responsable des blessures qu’il pourrait subir au travail ou à la maison pour régler un problème de plomberie. Vous avez le droit, sinon le devoir, de poser cette question.

Le tarif est-il horaire ou fixe ?

Clarifiez le devis que vous recevez pour éviter les mauvaises surprises une fois la réparation terminée. Si le plombier vous dit que le tarif est horaire, demandez-lui, en fonction de son expérience, combien de temps il devrait prendre pour effectuer les réparations. Plus celui-ci a d’expérience, mieux c’est, car cela l’aidera à donner une estimation précise du temps qu’il faut habituellement pour effectuer la réparation, en supposant que les tuyaux soient accessibles. Maintenant que vous connaissez toutes les questions que vous devez poser, vous devriez être prêt à engager le meilleur plombier de votre région. Contactez des professionnels de la plomberie pour en savoir plus sur leurs services de plomberie. 

Plan du site