Chaudière fioul : pourquoi vérifier que le bruleur fonctionne ?

Publié le : 10 mars 20223 mins de lecture

La chaudière figure parmi les types de chauffage le plus utilisé en France. Elle offre la possibilité de faire d’énormes économies quant à son utilisation. Il faut savoir que le fonctionnement d’une chaudière se base entièrement sur le brûleur.

Chaudière à condensation : le fonctionnement

Une chaudière à condensation fonctionne avec du gaz ou du fioul. Il figure parmi les systèmes de chauffage les plus connus sur le marché. Très appréciée des familles françaises, elle offre la possibilité de faire des économies par rapport aux vieilles chaudières. Ajoutez à cela un rendement plus élevé que ces anciennes chaudières. La clé se trouve dans le fonctionnement de la chaudière à condensation.

Le principe est simple, elle va brûler de l’énergie qui est généralement du fioul. Pendant la combustion, il va y avoir de la fumée qui sera émise. La chaleur qui en dégage va servir à réchauffer de l’eau qui va circuler dans les radiateurs. L’eau va ainsi augmenter la chaleur de tous vos radiateurs et va revenir plus froide dans votre chaudière.

Le plus gros avantage de la chaudière à condensation est sa capacité à récupérer plus de chaleur et d’énergie contenu dans les fumées qui vont réchauffer l’eau contenu dans le circuit de chauffage. Cela permettra de réduire l’apport en fioul pour des rendements nettement supérieurs à une chaudière classique.

Le fonctionnement du brûleur

Dans une chaudière à fioul, le brûleur est l’essence même de son fonctionnement. C’est une pièce mécanique qui va permettre d’assurer la combustion du fioul dans la chaudière. Par conséquent, il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de votre brûleur pour vous assurer un confort pendant les moments les plus froids de l’année.

Le fonctionnement de cette pièce reste assez simple. Le brûleur assure le mélange de fioul et de l’air dans des proportions adéquates pour créer la combustion. Il faut savoir que la chaleur dégagée par la chaudière à fioul dépend entièrement de cette combustion.

Pourquoi entretenir le brûleur ?

Il est plus qu’important de faire un entretien régulier du brûleur de votre chaudière à fioul. Cela vous garantit qu’elle va fonctionner de façon optimale. Il faut savoir qu’un brûleur défaillant va avoir une incidence importante sur les performances de votre chaudière à fioul.

En effet, un brûleur en mauvais état peut provoquer un rendement nettement moins significatif de la chaudière. Cela peut entraîner une consommation excessive de fioul domestique. Ce qui finira par engendrer un encrassement de combustible.

Plan du site